Cuir de poisson2018-08-19T18:23:12+00:00

Qu’est-ce que le cuir de poisson ?

Un déchet sublimé

Le cuir de poisson écologique est un cuir fabriqué à partir de peaux de poisson qui sont jetées par l’industrie des fruits de mer (espèces non menacées). Ce produit naturel est transformé en un cuir luxueux par notre maître artisan maroquinier, à Graulhet, en France. Le processus dure un mois et est similaire au tannage d’autres types de peaux animales. Le produit fini est un cuir durable et inodore qui est plus résistant que le cuir de vache (voir l’article du blog sur la mégisserie).

Un savoir-faire ancien

Fabriquer du cuir à partir de peaux de poisson est un vieux métier utilisé historiquement par de nombreuses cultures proches des océans, maintenant relancé avec des méthodes de tannages et de teinture contemporaines. En Alaska et dans le Pacifique Nord-Ouest, le cuir de saumon résistant à l’eau était utilisé pour les sacs, les parkas et les vêtements. La tribu Hezhe du nord-est de la Chine était également connue sous le nom de «tribu du cuir de poisson» en raison de sa robe traditionnelle en peau de poisson.

Une démarche éco responsable

Le cuir de poisson est le résultat de la transformation de peaux de poisson suite à un processus de tannage 100% naturel et végétal, mis au point par notre Maître Artisan Maroquinier.

Le cuir de poisson que nous utilisons est issu d’une pêche alimentaire, où les poissons sont pêchés pour leurs chairs et non pour leurs peaux. Ainsi, les matières premières utilisées par DAGUIM ne nécessitent aucune consommation supplémentaire d’énergie, d’eau ou d’aliments.

De plus, nous ne travaillons aucune espèce menacée.

Entretien du cuir de poisson

Le cuir de poisson a les mêmes propriétés que du cuir de vachette. Il nécessite donc les mêmes soins :

  • Nettoyer les taches avec un savon doux et de l’eau ou utiliser une brosse en daim.
  • Utiliser un chiffon de polissage sur les paramètres d’argent et d’or.
  • Évitez de nager avec vos bijoux ou de les faire tremper dans l’eau.